Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les députés rejettent la partie recettes du PLF
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 17:53

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

Les députés français ont rejeté/adopté mardi la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, fortement remanié lors de son examen à l'Assemblée nationale.

Le texte a été rejeté lors d'un vote solennel au Palais Bourbon avec 192 voix pour et 362 contre.

Profondément remanié par les amendements déposés en majorité par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), le projet de loi a été finalisé dans la nuit de vendredi à samedi.

Éric Coquerel, président la France insoumise (LFI) de la commission des Finances, a salué sur le réseau social X le fait que ce texte remanié contenait dorénavant 58 milliards d'euros de recettes, contre 19,3 milliards dans le texte initial.

Ce nouveau montant contenait 75 milliards de recettes supplémentaires, "proposées ou soutenues par le NFP sur les très hauts revenus et les grandes entreprises" et 17 milliards en moins avec la "baisse TVA, aides aux collectivités, suppression taxation électricité, prêt à taux zéro étendu.

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, avait lui dénoncé sur le réseau social X une "overdose fiscale de 35 milliards d'euros qui n'épargnera personne".

Le projet de budget initial pour 2025 prévoyait des économies massives de 41,3 milliards d'euros et 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts.

(Rédigé par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 12 novembre 18:59

    pouvait VOTER pour lui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:55 

    (Actualisé avec Unilever, Astrazeneca, Barratt Redrow) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires